🤔 Déjà, qu’est-ce que c’est qu’un « coût fixe » et quel est son impact ?
➡️ c’est une dépense qui reste constante quel que soit le niveau d’activité de l’entreprise
➡️ Souvent une part importante des charges de l’entreprise
➡️ Non liés au niveau d’activité, si ils sont trop élevés par rapport aux revenus ils réduisent la marge et peuvent nuire à la pérennité de l’entreprise
➡️ Réduire ces coûts à un impact direct sur la rentabilité
𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕-𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 ?
1️⃣ Déjà les identifier, en faire un inventaire, et analyser leurs pertinence. Comme pour notre budget personnel, il est essentiel de se demander régulièrement si ils sont toujours vraiment indispensables à l’activité.
2️⃣ Une fois l’inventaire réalisé, voir ceux qui peuvent être optimisés, et comment (𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒𝑠) :
➡️ la taille des locaux est-elle adaptée, faut-il opter pour du télétravail (quand c’est possible), de la sous-location ou du coworking…
➡️ Les ressources humaines sont-elles adaptées à l’activité, faut-il plutôt externaliser des tâches ou les faire en interne…
➡️ Les abonnements sont-ils toujours justifiés…
➡️ Les contrats de services externes peuvent-ils être renégociés…
➡️ Les Assurances sont-elles toujours bien ajustées à l’activité (point à revoir de toute manière régulièrement pour être sûr de toujours être bien couvert)…
➡️Lorsque c’est un poste important, est-il possible d’améliorer l’efficacité énergétique pour les réduire…
➡️…
💡 C’est un travail qui peut être fastidieux, mais dont l’impact à long terme est important sur la rentabilité du business, mais aussi sur la trésorerie de son entreprise.
L’anticipation est une fois de plus la clef afin de ne pas subir des tensions financières.
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